A voir et à revoir : « l’âge d’or de la pub » sur France 3
A la fin du 19ème siècle, l’affiche est le principal support d’expression publicitaire en France. Les colonnes Morris, pionnières de l’affichage publicitaire, les kiosques à journaux ont essaimé dans les grandes métropoles, faisant le bonheur des sociétés d’affichage et des colleurs d’affiche.
L’esthétisme des premières affiches n’est pas évident, le message prime. Le paysage urbain parisien se pare d’affiches collées. Vers fin 1920, une nouvelle génération d’affichistes invente une publicité moderne. L’affiche est plus stylisée, on commence à reconnaître des polices de caractère sur certaines. Adolphe Mouron dit Cassandre, Charles Loupot, Paul Colin mettent alors en valeur les trains Pullman, le Café Martin, les automobiles Bugatti. Les collectionneurs et les antiquaires s’arrachent leurs lithographies encore aujourd’hui.
Que ces affiches soient élevées au rang d’œuvres d’art, c’est amplement mérité et c’est sans doute ce qui a donné à la publicité ses lettres de noblesse. La réclame est aussi à la radio. L’année 1923 voit la première réclame radiophonique avec un établissement de nuit pour annonceur. Dès lors, commerçants et industriels des villes moyennes y voient l’opportunité de promouvoir plus efficacement leurs produits. Le slogan se prête bien à la radio. Concis et percutant, le message est répété à l’envi sur les ondes, assez pour s’imprimer dans la mémoire collective.
Marcel Bleustein-Blanchet fonde, en 1926, Publicis, premier grand groupe publicitaire français. L’Exposition universelle de 1937 et son « pavillon de la publicité » consacre la professionnalisation des publicitaires et ses trois professions : le publicitaire, l’annonceur et l’affichiste. La publicité de marque a fait son entrée à la télévision au début des années 70. Si le slogan “la Pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert » a marqué la génération née en 1920, Dim et son jingle « Ta-Ta, Ta-Ta, Ta-Ta… » a marqué la génération née en 1950. La publicité devient alors un travail d’équipe, une mécanique parfaitement huilée entre créatifs et commerciaux, le team créatif étant le pilier de l’agence.